Nos engagements
Entreprise responsable et innovante, CCR Re place les enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques au cœur de ses actions et de ses réflexions.
CCR Re s’est doté d’une charte ISR, revue et enrichie chaque année, définissant sa stratégie et sa politique d’investissement.
En matière de ressources humaines, CCR Re axe ses actions sur le développement des compétences de chacun, l’égalité et la diversité professionnelle, l’inclusion dans une ambiance de travail reposant sur le bien-être et favorisant l’agilité et l’innovation.
CCR Re attache une importance particulière à ses engagements en faveur de la culture et de l’aide humanitaire.
CCR Re, un investisseur responsable
En tant qu’investisseur responsable, CCR Re s’engage à financer la transition écologique juste, en intégrant les risques liés au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité, le tout dans une approche de double matérialité.
Formalisation de la stratégie et de la politique d’investissement responsable
La charte d’investissement socialement responsable (ISR) de CCR Re repose ainsi sur trois piliers : la prévention du risque de transition, l’adaptation aux risques physiques et l’accompagnement de la transition sociétale. À travers cette charte, CCR Re a choisi de renforcer la gestion des risques ESG par leur intégration dans sa politique d’investissement, par la mesure de leur impact sur les portefeuilles ainsi que la mesure de l’impact de ses portefeuilles sur l’environnement.
Enrichissement de la politique d’investissement responsable (ISR) grâce à une démarche d’amélioration continue
La démarche d’investissement responsable de CCR Re se structure autour de quatre leviers : comprendre les enjeux et les concepts ; identifier et mesurer les impacts des investissements ; s’engager sur des objectifs de financement de solutions durables et de réduction des impacts négatifs ; communiquer et reporter de manière transparente.
Pour chacun de ses leviers, CCR Re s’inscrit dans une approche d’amélioration continue avec une double focale : le progrès dans l’intégration des enjeux ESG et le renforcement de ses engagements en se basant notamment sur les recommandations scientifiques et sur les meilleures pratiques de place.
CCR Re a à cœur de travailler en collaboration avec ses différentes parties prenantes afin de favoriser le développement des principes pour un investissement responsable ; ces parties prenantes sont par exemple les compagnies dans lesquelles CCR Re investit, les sociétés de gestion partenaires, les groupes de travail de la Place ou encore les fournisseurs de données ESG.
La qualité des données : un enjeu majeur pour CCR Re
Afin de mener à bien ses engagements, CCR Re considère comme fondamental d’avoir recours à des données exhaustives et de qualité.
Il semble indispensable pour CCR Re de connaître quels sont les émetteurs détenus au sein du portefeuille financier, y compris ceux détenus dans les fonds collectifs ouverts. Pour cela l’intégralité de ces fonds fait l’objet d’une mise en transparence. Utiliser cette « transparisation » permet une évaluation des indicateurs de durabilité cohérente sur l’ensemble du portefeuille.
La qualité des données est tout aussi nécessaire afin d’obtenir une vision correcte des risques et opportunités. Ce contrôle s’illustre par exemple par la prospection de En tant qu’investisseur responsable, CCR Re s’engage à financer la transition écologique juste, en intégrant les risques liés au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité, le tout dans une approche de double matérialité. nouvelles sources de données reconnues, par l’analyse des méthodologies mais aussi par la vérification d’une intégration correcte des données dans les systèmes.
CCR Re, signataire du CDP
CCR Re est signataire du CDP (ex Carbon Disclosure Project) qui encourage les acteurs économiques à mesurer et comprendre leurs impacts sur l’environnement. L’organisation détient la base de données la plus importante de performance environnementale. Le CDP contacte chaque année un grand nombre d’entreprises, au nom des investisseurs signataires, afin qu’elles communiquent sur leurs données concernant le climat, l’eau et la déforestation.
Montée en compétence des équipes de gestion sur l’enjeu biodiversité
À l’occasion de la COP 15 tenue en 2022, les équipes de gestion avaient participé à une Fresque de la Biodiversité. En 2023, cette première approche ludique et collaborative a été complétée par une formation délivrée par Moonshot lors de laquelle les gérants ont pu consolider leurs connaissances sur la biodiversité. Plus spécifiquement, la déclinaison opérationnelle dans le secteur financier de cette thématique a permis aux équipes de se doter d’une vision plus fine des enjeux et d’intégrer pleinement la biodiversité dans la stratégie d’investissement.
CCR Re, une entreprise engagée
« Je profite de la possibilité qui m'est offerte pour valoriser le travail de fond qui a été fourni par les équipes et pour les remercier de la qualité de leur engagement. »
MARLÈNE LARSONNEUR
Directrice des Ressources Humaines, Communication et Moyens Généraux.
L’arrivée de nouveaux actionnaires majoritaires au Conseil d’Administration de CCR Re nous a offert la possibilité de nous interroger sur ce que nous sommes, sur l’image que nous renvoyons, et sur ce que nous voulons affirmer voire réaffirmer. C’est grâce à l’expertise et l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs que nous avons réussi cette opération de privatisation de CCR Re avec brio.
Il nous a fallu repenser l’organisation humaine de CCR Re pour conserver le même niveau d’expertise, d’engagement et de résultat tout en se séparant d’un Groupe au sein duquel des synergies de travail étaient mises en place de longue date.
Toutes les directions support se sont réinventées pour travailler avec autant d’efficacité à compter du 3 juillet 2023.
Une réorganisation profonde
Pour optimiser l’organisation de CCR Re, les périmètres et l’organisation opérationnelle des activités support ont été revus. Des actions de tutorats, de formations, de transferts de compétences et des promotions ont été opérées sur l’ensemble du 1er semestre 2023.
La direction des opérations s’est élargie pour devenir l’actuelle direction financière permettant ainsi d’intégrer au sein de ce périmètre toutes les activités financières à celles déjà existantes de comptabilités technique et tiers.
La direction de la rétrocession et du capital alternatif est également en charge désormais du secrétariat du conseil d’administration.
Enfin, la direction des ressources humaines s’est agrandie pour accueillir les départements communication, évènementiel, moyens généraux et déplacements.
Le désarrimage de CCR Re de son ancien actionnaire principal et son arrimage à SMABTP – actionnaire majoritaire – sont bien avancés et se poursuivront sur le 1er semestre 2024.
En parallèle des recrutements de certaines fonctions support ont été effectués pour compléter les effectifs et se poursuivront en 2024.
Équipe Ressources Humaines, Communication et Moyens Généraux sous la direction de Marlène Larsonneur
La cohésion et le bien-être au travail
Nous avons la volonté chez CCR Re d’offrir des moments de convivialité qui sont l’occasion pour notre communauté de se retrouver pour profiter en toute simplicité ! De nombreux événements fédérateurs favorables aux échanges et au développement du bien-être au travail sont organisés comme : le cocktail de rentrée, les ateliers hebdomadaires de bien-être (massage, sophrologie, ateliers de gestion des émotions...) ; le sport dans la salle de sport mise à la disposition de nos collaborateurs ou avec nos associations sportives ; l’offre de paniers de fruits frais et de saison ; l’aménagement de locaux conviviaux destinés à la détente avec cuisine et boissons chaudes à disposition ; la journée des enfants ; la journée du personnel et la soirée des vœux ; la participation offerte à des événements sportifs ; l’organisation régulière de séminaires et de déjeuners d’équipe.
« L'engagement des équipes est le pilier de la performance de CCR Re. »
2023 Chiffres clés RH
176
Collaborateurs, dont 8 alternants
21
Nationalités
15
Langues parlées
51
Métiers
77%
Ont suivi au moins une action de formation
44%
De femmes au comex
42%
De femmes au Conseil d'Administration
47%
De femmes managers
94%
Index égalité femmes-hommes
2,4%
Taux de turn over
L'égalité professionnelle : un axe prioritaire
Depuis la création de CCR Re, nous avons adopté une stratégie de ressources humaines résolument tournée vers l'inclusion. Cette orientation se manifeste par la promotion active de l'égalité de genre, le soutien à l'alternance et au mentorat entre générations, l'amélioration de l'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap, la mise en valeur de la diversité des parcours ou encore l'expansion de notre champ de recrutement à l’international.
En adoptant une vision globale de la diversité dans notre politique RH, nous enrichissons profondément la culture de notre entreprise. Cela joue un rôle clé dans le développement d'une culture d'entreprise enrichie, forgeant ainsi un lieu de travail plus accueillant, inclusif et dynamique.
En 2023, avec 94 points sur 100, CCR Re progresse avec détermination sur l’égalité femmes-hommes et poursuit ses actions en matière d’égalité professionnelle.
Évolution de l'index égalité femmes-hommes
La mixité dans les différents métiers est fortement développée. Des métiers qui étaient encore très masculins comme la souscription se sont féminisés. Notre direction des systèmes d’information est dirigée depuis 2019 par une femme démontrant ainsi notre volonté d'ouvrir plus largement aux femmes les postes à responsabilité dans les métiers des sciences et de la technologie.. CCR Re compte désormais 40 % de souscriptrices et a tenu à féminiser ses nouveaux organes de direction après sa privatisation en nommant 42 % de femmes à son Conseil d’administration, 44 % à son Comité exécutif et 47 % aux postes de managers.
À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes (le 8 mars), CCR Re réalise, chaque année, des interviews de femmes du secteur de la réassurance afin d’avoir leur point de vue sur la question de l’égalité femmes-hommes en entreprise. Ces interviews sont mises en ligne sous le format podcast « Women of Power ».
L’égalité femmes-hommes est un sujet de culture d’entreprise. Ainsi, CCR Re a pris plusieurs mesures facilitant les conditions de travail des femmes et des hommes en mettant en place le financement intégral du congé paternité et en allongeant d’un mois le congé maternité au-delà de ce que prévoit la convention collective. Afin de faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, trois jours de télétravail hebdomadaires ont été mis en place ainsi qu’une enveloppe spécifique, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), pour corriger les inégalités sur ce point.
« L'égalité femmes-hommes n'est pas qu'un sujet RH : c'est avant tout le reflet de la culture d'entreprise. »
CCR Re, une entreprise citoyenne
Signature de la Charte LGBT+ avec l'association l'Autre Cercle
CCR Re a renouvelé la signature de la Charte de la diversité et poursuivi ses engagements en qualité de signataire de la Charte LGBT+
Ces chartes fixent les bonnes pratiques à adopter en entreprise pour lutter contre les discriminations. C'est un message que CCR Re porte depuis déjà plusieurs années avec la conviction qu'il est important de valoriser le respect des différences de chacun.
En tant qu'entreprise citoyenne, nous encourageons les actions solidaires et la mobilité durable.
Chaque année, nous proposons à nos collaborateurs une formation aux premiers secours dispensée par la Croix Rouge.
Nous encourageons nos collaborateurs à l’utilisation de mobilités responsables en participant financièrement aux abonnements Vélib’ et Véligo. Nous offrons un crédit "réparation vélos" à nos collaborateurs qui utilisent le vélo comme moyen de transport pour se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail.
Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Changer le regard porté sur le handicap, promouvoir la diversité au cœur de notre politique RH et améliorer les conditions d'emploi des personnes en situation de handicap, c’est le défi que se lance chaque année CCR Re. Pour sa 6e année consécutive, CCR Re a animé la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées au mois de novembre.
CCR Re, avec le soutien de France Assureurs, a déployé pour l’ensemble de ses collaborateurs un outil innovant et ludique pour déconstruire les préjugés face au handicap au travail et adopter les comportements adaptés face aux différences. Le parcours de sensibilisation est composé d’exercices intuitifs, réalisés à partir de bandes dessinées, de vidéos, d’interviews et de jeu d’acteurs de personnalités inspirantes ordinaires et handicapées.
« Je remercie CCR Re et ses équipes pour leur soutien. Mon ambition est d’aller toujours plus loin et de me fixer des objectifs toujours plus hauts. En 2024, je mets tous les atouts de mon côté pour progresser physiquement, techniquement et tactiquement.
Mon rêve est de décrocher mon billet pour les Jeux Paralympiques à Paris 2024. »
Maeva Olivier
Jeune sportive de haut niveau de tennis de table
Maeva en route vers les Jeux Paralympiques 2024 avec le soutien de CCR Re
CCR Re, partenaire de la Fédération Française Handisport depuis 2019, a souhaité en 2023 donner encore plus de sens à ce partenariat en sponsorisant l’achat intégral d’un fauteuil roulant sportif pour Maeva Olivier, jeune sportive de haut niveau de tennis de table, en vue de sa participation aux préqualifications des Jeux paralympiques 2024.
Maeva, passionnée de sport depuis toujours, a eu sa vie basculée à l'âge de 13 ans suite à une longue maladie qui l'a laissée tétraplégique. En pratiquant le tennis de table handisport, Maeva a retrouvé le plaisir de faire du sport et s'est fait détecter par la Fédération Française Handisport comme athlète à haut potentiel.
En 2023, un palmarès déjà très encourageant : Maeva entre dans le classement mondial à la 8e place en décembre après avoir été médaillée de bronze à l’Open de France en novembre et médaillée d’argent au Championnat de France multi-catégories en mai.
Suivez Maeva sur les réseaux sociaux
Une politique inclusive
En tant qu'entreprise engagée et citoyenne, CCR Re place les questions humaines et la diversité au cœur de ses activités et de sa démarche.
En 2023, nous avons reconduit notre soutien auprès des associations aidant les jeunes dans leur insertion professionnelle, c'est à-dire nos partenariats avec l'École de la deuxième chance de Seine-Saint-Denis et avec l'association « Un stage et Après » qui aide la jeunesse à découvrir le monde du travail.
Nos actions de mécénat de compétences en faveur des jeunes
Dans la continuité de la politique RH et des actions RSE déjà mises en place, notamment en faveur des jeunes, CCR Re a renforcé son partenariat avec l'association « Un Stage et Après » qui fait le lien entre les élèves de l'éducation prioritaire et les professionnels.
Dans ce cadre, CCR Re a participé au jeu du Cadran Scolaire organisé le 1er juin 2023 au collège Jean Perrin dans le 20e arrondissement de Paris.
Cette journée ludique a permis de partager les parcours professionnels de chaque collaborateur, les métiers au sein de CCR Re et d’accompagner, à travers ce jeu, les jeunes collégiens de 4e sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, en les aidant à réfléchir à leur avenir tout en pensant à celui de la planète.
CCR Re a également animé un atelier d’une demijournée, en partenariat avec l’E2C 93 en proposant à des stagiaires un atelier CV et entretien embauche afin de les accompagner dans leur future vie professionnelle.
En 2023, CCR Re a participé au 29e Gala de l'Espoir qui soutient la recherche contre le cancer. En 2023, nos collaborateurs étaient présents au Cross du Figaro pour soutenir le Téléthon et aux Triplettes de l’assurance pour aider l’association « Y Croire & Agir » : des causes qui nous tiennent à cœur.
La commission Mécénat de CCR Re
Chaque année, via notre commission mécénat, nous aidons des associations à mener de belles actions humaines et sociales. En 2023, deux associations portées par nos collaborateurs ont reçu une aide financière.
Olagarroa
Développe des activités collectives pour intégrer socialement des jeunes en situation de handicap. L’association participe à des rencontres sportives en France et contribue à l’organisation de ces rencontres dans les environs de Bayonne.
En 2024, l’association a pour projet de rejoindre Paris depuis Bayonne à vélo électrique pour assister à l’ouverture des Jeux Paralympiques. 10 sportifs parcourront 1 100 km en 13 étapes : un véritable défi sportif, qui permettra également de leur faire découvrir le territoire, de favoriser leur prise d’indépendance et de les faire participer à leur façon à un événement d’ampleur mondiale.
H@ndi-@ltitude
Propose à des personnes en situation de handicap de découvrir ou redécouvrir la pratique du sport, de plein air notamment. Elle rend pour cela possible, entre autres, le saut en parachute, l’escalade, le ski... à travers des week-ends découverte, des sessions d’entraînement, des compétitions. L’association prône l’estime de soi et la réussite par le dépassement de soi, malgré le handicap, tout en associant personnes valides et non valides.
CCR Re, mécène culturel
Dans le cadre de son mécénat culturel, CCR Re s’engage depuis 2018 auprès du Musée Rodin. Ce soutien contribue à la restauration des œuvres et au développement de programmes culturels.
Depuis 2022, CCR Re a contribué à la création d'un espace dédié aux enfants pour leur faire découvrir l’art d'Auguste Rodin en mobilisant tous leurs sens.
Amélie Simier, Directrice du Musée Rodin
Le Musée Rodin a accueilli l’artiste britannique Antony Gormley en octobre 2023
Depuis plus de quarante ans, Antony Gormley explore les relations de l’homme à l’espace qui l’entoure à travers le corps humain. En 2023, l’exposition Critical Mass propose un dialogue entre les œuvres significatives de l’artiste et celles d'Auguste Rodin.
Bertrand Labilloy, Antony Gormley et son épouse et Clémence Goldberger, cheffe du service de la communication, des publics et du mécénat au musée Rodin.
L’Atelier Rodin
Expérimenter l’art du sculpteur en s’amusant. CCR Re a soutenu la création d’un espace destiné à des enfants à partir de trois ans et à leurs parents. Ouvert au public et aux collaborateurs, venir à l’atelier Rodin est une occasion unique de partager un grand moment de découverte, de complicité et de création en famille en interaction avec les œuvres majeures d’Auguste Rodin.