CCR Re
en 2023
En 2023, dans un marché très dur, CCR Re signe des résultats solides avec le soutien de ses deux nouveaux actionnaires. Les objectifs annuels sont atteints, portés par le développement du chiffre d'affaires.
Cette croissance maîtrisée, reflète une dynamique financière et opérationnelle forte, soutenue par tous les métiers au service des clients et des partenaires.
CCR Re aborde l'année 2024 dans d'excellentes conditions pour bénéficier des augmentations de la demande de la réassurance mondiale sous ses multiples formes.
“Ce nouvel actionnariat permettra à CCR Re d’atteindre à terme la taille et la rentabilité critique nécessaires pour autofinancer sa croissance au rythme du marché.”
PATRICK BERNASCONI
Président du Conseil d’Administration
CCR Re deuxième réassureur international basé à Paris
L’année 2023 marque une nouvelle étape dans le développement de CCR Re.
La prise de contrôle et l’augmentation concomitante du capital de CCR Re par un consortium formé par les groupes mutualistes SMABTP et MACSF confirment ses belles perspectives de développement dans un marché de la réassurance porteur.
Fort de ces deux actionnaires très solides financièrement, qui partagent les mêmes valeurs et la même approche long terme du métier, CCR Re pourra poursuivre le développement de son activité et s’affirmer comme le deuxième acteur majeur de la réassurance internationale à Paris.
Le nouveau conseil d’administration, riche d'experts de la réassurance, d'assureurs et d'économistes, a accordé sa confiance à la direction générale pour déployer son plan d’affaires.
Fort de cette confiance, CCR Re peut poursuivre sa stratégie visant à :
- atteindre à la fois la taille et la rentabilité critique nécessaires pour, à terme, autofinancer sa croissance au rythme du marché,
- se positionner comme une alternative pertinente face au groupe des grands réassureurs globaux en développant une approche spécifique basée sur un service sur-mesure et innovant dans un esprit de partenariat sur le long terme,
- conforter sa solidité fondée, année après année, sur la diversité de son portefeuille de souscription et d’investissements, sa politique de provisionnement prudente, la protection de son bilan et de ses résultats contre la volatilité des marchés et les risques de pointe et son système de contrôle interne.
Je veux saluer ici l’efficacité de la direction générale et des équipes de CCR Re. C’est d’abord grâce à elles, à leur engagement, à leur agilité, à leur expérience et à leur expertise que CCR Re a pu, en cette année 2023 compliquée, poursuivre sa trajectoire de croissance et réaliser un chiffre d’affaires et une rentabilité en hausse.
CCR Re poursuit sa trajectoire de croissance rentable
BERTRAND LABILLOY, Directeur Général et LAURENT MONTADOR, Directeur Général Adjoint
Comment CCR Re évolue-t-il depuis l’acquisition de la majorité du capital par SMABTP et MACSF le 3 juillet 2023 ?
À travers le soutien capitalistique noué au cours de l’année 2023, SMABTP et MACSF ont démontré leur volonté et leur capacité d’accompagner CCR Re dans le développement de ses activités de réassurance. La stabilité de la nouvelle structure actionnariale a été reconnue par les agences de notation puisqu’AM Best a maintenu la note « A » de solidité financière de CCR Re tandis que Standard & Poor's l’a améliorée d’un cran, désormais au même niveau qu’AM Best à « A ». De son côté, CCR Re apporte à ses actionnaires un relais de croissance et des bénéfices de diversification, tant par ligne d’activité que par zone géographique.
CCR Re continue sa trajectoire de croissance rentable. Le conseil d’administration a complètement validé notre plan d’affaires pour les cinq prochaines années qui poursuit sa croissance sur le même rythme que ces cinq dernières années. L’objectif est, à horizon 2027, de doubler le chiffre d’affaires, d’améliorer la rentabilité de 300 points de base, et de poursuivre la modernisation de la plateforme de gestion des risques. Le doublement de notre chiffre d’affaires, permettra d’obtenir une taille critique sur le marché et d’atteindre la rentabilité requise par nos nouveaux actionnaires.
Le partage de la même vision long terme du métier, avec SMABTP et MACSF, donne un environnement favorable à notre stratégie de développement qu’il s’agisse d’étendre nos parts de marché au plan géographique et d’augmenter nos lignes de produits. Les cédantes souhaitent avoir des partenariats long terme avec leurs réassureurs pour soutenir leurs stratégies, et leur offrir des capacités stables à travers le cycle. À cet égard, CCR Re est un partenaire de choix et est en mesure de les accompagner de façon agile et efficace dans la durée.
« CCR Re, réassureur international à taille humaine, s’affirme comme le partenaire de choix des assureurs et des courtiers. »
Qu’est-ce qui fait la force de CCR Re aujourd’hui sur le marché de la réassurance internationale ?
CCR Re est un réassureur de taille intermédiaire qui se positionne comme un complément pertinent aux grands réassureurs globaux. Nous nous efforçons d’apporter des réponses simples mais innovantes aux problématiques qui se posent à nous, et nous restons fidèles à notre ADN basé sur le service et la prudence. Nous choisissons des partenaires avec qui nous avons envie de travailler sur le long terme et de la façon la plus diversifiée possible, sur l’ensemble de leur portefeuille.
CCR Re est un réassureur multirégional, avec une grande diversification de métiers et de spécialités. Nous souscrivons depuis Paris grâce à des équipes internationales multiculturelles que nous avons, depuis ces sept dernières années rajeunies et féminisées.
CCR Re représente une alternative pour les cédantes qui veulent travailler sur la durée, quelles que soient les fluctuations de marché et les chocs de sinistralité.
Quels ont été les grands succès de 2023 ?
Dans un marché très dur en 2023, doublé d’une incertitude du paysage économique, CCR Re a augmenté ses capacités de souscription avec le soutien de ses deux nouveaux actionnaires. Le changement climatique et l’inflation ont nécessité des arbitrages et une révision de nos modèles. Cette plus grande incertitude a poussé à une plus grande demande de couvertures à laquelle nous avons répondu avec des capacités adaptées.
L’ingénierie, les transports, l’aviation, ainsi que le crédit & caution sont des lignes d'activité dans lesquelles la croissance a été la plus forte. Le portefeuille Vie, qui représente presque le tiers de nos activités, a été développé au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en France, en Amérique latine et en Asie.
Au-delà des affaires, comment l’entreprise poursuitelle sa transformation ?
Nous avons mis en place des outils de gestion de risque innovants avec notamment le premier sidecar de droit français. En 2023, malgré les conditions difficiles du marché de la rétrocession, l'utilisation du sidecar a été augmentée avec une cession de plus d'un tiers et il compte désormais un troisième investisseur.
En 2023, nous avons poursuivi la modernisation technologique de CCR Re. Tous les processus sont repensés de manière innovante, en intégrant les usages de l’intelligence artificielle dans l’analyse de la souscription, dans les traitements actuariels, de la comptabilité technique et des autres fonctions supports.
CCR Re a également renforcé son attractivité pour recruter les meilleurs talents, avec une culture à la fois très agile et une ambiance qui favorise le développement individuel et l’initiative personnelle avec très peu de niveaux hiérarchiques et des interactions rapides au service des clients. Nous sommes fiers également de l’ouverture de la culture d’entreprise à des profils d’experts internationaux qui dialoguent avec nos clients dans plus d’une quinzaine de langues. Nous sommes enfin attachés à notre rôle d’entreprise responsable et poursuivons nos engagements de mécénats artistiques et humanitaires.
Comment CCR Re aborde-t-il 2024 ?
La stabilité qu’apportent nos nouveaux actionnaires et la robustesse de notre modèle économique placent l’entreprise dans d’excellentes conditions pour bénéficier en 2024 des augmentations de la demande de réassurance sous ses multiples formes. Plus que jamais, CCR Re s’affirme comme un partenaire de choix pour les assureurs et les courtiers.
CCR Re
Conseil d’Administration
Patrick BERNASCONI
Président
Agnès AUBERTY
Administratrice représentant SMAvie BTP
Jacques CHANUT
Administrateur représentant SMABTP
John CONAN
Administrateur représentant les salariés
Monica CRAMÉR
Administratrice indépendante
Laurence DAZIANO
Administratrice représentant CCR
Stéphane DESSIRIER
Administrateur représentant MACSF
Pierre ESPARBES
Administrateur représentant SMABTP
Sandrine TURQUETIL DELACOUR
Administratrice représentant MACSF
Xavier TOUZÉ
Administrateur représentant SMA SA
Édouard VIEILLEFOND
Administrateur représentant CCR
Sylvie VAN VIET
Administratrice indépendante
CCR Re
Comité Exécutif
Bertrand LABILLOY
Directeur Général
Laurent MONTADOR
Directeur Général Adjoint
Isabelle BION
Directrice Financière
Sylvie CHANH
Directrice Juridique, Sinistres et Services
Mathieu HALM
Directeur Rétrocession, Capital alternatif et Secrétaire du Conseil
Jérôme ISENBART
Directeur de l'Actuariat et des Risques
Marlène LARSONNEUR
Directrice des Ressources Humaines, Communication et Moyens Généraux
Hind MECHBAL
Directrice des Systèmes d'Information
Hervé NESSI
Directeur de la Souscription
Fait marquant : la privatisation de CCR Re
Le point d'aboutissement de la filialisation des activités concurrentielles
Créée en 2016, CCR Re, filiale de CCR dédiée aux activités de réassurance de marché, a pour ambition d’offrir une plateforme de réassurance internationale à Paris et de devenir une alternative aux leaders du marché.
Un processus ouvert et transparent qui consacre la création d'un deuxième réassureur international à Paris
« Avec la création de la filiale dédiée aux activités de réassurance de marché, nous avons incubé une plateforme de réassurance de premier plan à Paris comme le confirme l’intérêt du consortium SMABTP et MACSF, pour CCR Re dont la valeur tangente le milliard d’euros. Ces deux nouveaux actionnaires marquent une réelle confiance dans les perspectives de développement, la plateforme technologique et surtout l’expérience des dirigeants et des salariés de l’entreprise. L’augmentation et l’ouverture de son capital constituent une étape décisive de son développement et donnent les moyens à CCR Re d’atteindre son objectif de développer à Paris un 2e grand réassureur mondial autonome. » Édouard Vieillefond, Directeur général CCR
Septembre 2022
Lancement de l'opération de privatisation avec l'appel à candidatures
Février 2023
Le projet du consortium SMABTP et MACSF est retenu par le conseil d’administration de CCR
Mars 2023
Après la consultation des CSE de CCR et de CCR Re dans la période d’exclusivité, signature du contrat de cession
Juillet 2023
L'opération de privatisation et d'augmentation de capital est réalisée ainsi que l'autonomisation des fonctions support
Le soutien décisif de deux actionnaires mutualistes de premier plan
PIERRE ESPARBES, Directeur Général, groupe SMABTP
STÉPHANE DESSIRIER, Directeur Général, groupe MACSF
Pour le consortium SMABTP et MACSF, « l’investissement dans CCR Re est une belle opportunité d’accompagner une entreprise de réassurance rentable avec laquelle nous partageons les valeurs et la vision du marché. Cette prise de participation va permettre à CCR Re de poursuivre son développement à un moment où la réassurance est au cœur des enjeux sociétaux. »
L'année 2024 consacrera la pleine autonomie de CCR Re vis-à-vis de CCR
Le projet informatique
CCR Re s’est doté d’une direction des systèmes d’information en propre en juillet 2023 constituée de 13 anciens collaborateurs CCR, dont la directrice des systèmes d’information, l’équipe de la Digital Factory et plusieurs membres de l’équipe Études et développements. Des recrutements supplémentaires sont prévus en 2024 et la DSI travaille à la mise en place de son schéma directeur cible avec l’ensemble des parties prenantes qui permettra de finaliser la séparation du système d’information avec CCR.
Le transfert de la gestion d’actifs
Ce changement d’actionnariat a en outre été l’occasion, pour CCR Re, de créer une direction financière de plein exercice avec la mise en place d'une convention de gestion des actifs financiers avec CCR qui prendra fin en 2024 et sera remplacée par un contrat-cadre conclu entre CCR Re et SMABTP organisant la délégation de gestion par poche d’actifs.
Le déménagement
Afin de permettre la pleine expansion et l'autonomisation de l'entreprise, il est également prévu pour 2024 que CCR Re déménage dans de nouveaux locaux situés toujours en plein cœur du quartier central des affaires de Paris. Les nouveaux bureaux, spécialement aménagés pour répondre aux besoins des équipes, permettront une croissance dans les meilleures conditions.
Réflexion sur la nouvelle identité
Cette transformation ne sera pas seulement un changement de nom ou de logo, mais une réaffirmation de nos valeurs fondamentales. À travers cette évolution, nous avons pour ambition de confirmer notre identité dans le secteur mondial de la réassurance. C'est avec enthousiasme que nous embrassons cette nouvelle ère, prêts à relever les défis à venir et à saisir les opportunités d'une trajectoire indépendante tout en gardant l'ADN qui a fait la force de l'entreprise.
Les grands sinistres en 2023
L’année 2023 a été marquée, sur tous les continents, par une fréquence et une intensité élevées des phénomènes naturels.
Feux de forêt au Canada – printemps 2023
En raison d’une sécheresse persistante, les feux de forêt au Canada ont été massifs (5 % de la forêt canadienne a été brûlée) et ils ont entraîné l’évacuation de 200 000 personnes. Ces feux ont touché aussi bien le Québec et les provinces de l’est que les provinces de l’ouest canadien (Alberta, Manitoba et Colombie Britannique).
606 M€ estimation des dommages assurés
L’ouragan Otis frappe le Mexique – le 25 octobre 2023
Cet ouragan a été qualifié de ‘bombe météorologique’ par les météorologues ; il est passé de catégorie 2 à catégorie 5 en quelques heures à l’approche d’Acapulco sur la côte pacifique du Mexique. Il a provoqué la mort d’une cinquantaine de personnes et des dégâts matériels considérables (80 % des hôtels de cette station balnéaire ont été détruits), provoqués par des rafales à plus de 300 km/h et des pluies diluviennes
4,5 Md€ estimation des dommages assurés
Inondations en Italie – mai 2023
La région d’Emilie-Romagne dans le nord de l’Italie a subi des crues historiques en mai 2023, provoquant d’importants dégâts matériels, des glissements de terrain et une quinzaine de décès.
509 M€ estimation des dommages
Séismes en Turquie – 6 février 2023
Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, deux séismes dévastateurs ont frappé le sud-est de la Turquie : un premier d’une magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter suivi d’un second d’une magnitude 7,5 et d’une centaine de répliques les jours suivants. La destruction de milliers de bâtiments en Turquie et en Syrie voisine et le décès de plus de 50 000 victimes font de cette catastrophe sismique l’une des plus dévastatrices du XXIe siècle.
5,5 Md€ estimation des dommages assurés.
Orages de grêle en Italie – juillet 2023
Le mois de juillet 2023 a été marqué par plusieurs épisodes de grêle dans le nord de l’Italie et des records de taille de grêlons. Ces orages ont provoqué d’importantes inondations, des tornades et les dégâts matériels sont considérables.
env. 5 Md€ estimation des dommages
Inondations à Hong Kong – 8 septembre 2023
Des pluies torrentielles en septembre 2023 provoquées par le reste d’un typhon, qui ont été les plus importantes depuis les premiers relevés à la fin du XIXe siècle : un quart des précipitations moyennes annuelles sont tombés en une journée.
366 M€ estimation des dommages
Feux de forêt au Canada – printemps 2023
En raison d’une sécheresse persistante, les feux de forêt au Canada ont été massifs (5 % de la forêt canadienne a été brûlée) et ils ont entraîné l’évacuation de 200 000 personnes. Ces feux ont touché aussi bien le Québec et les provinces de l’est que les provinces de l’ouest canadien (Alberta, Manitoba et Colombie Britannique).
606 M€ estimation des dommages assurés
L’ouragan Otis frappe le Mexique – le 25 octobre 2023
Cet ouragan a été qualifié de ‘bombe météorologique’ par les météorologues ; il est passé de catégorie 2 à catégorie 5 en quelques heures à l’approche d’Acapulco sur la côte pacifique du Mexique. Il a provoqué la mort d’une cinquantaine de personnes et des dégâts matériels considérables (80 % des hôtels de cette station balnéaire ont été détruits), provoqués par des rafales à plus de 300 km/h et des pluies diluviennes.
4,5 Md€ estimation de dommages assurés.
Inondations en Italie – mai 2023
La région d’Emilie-Romagne dans le nord de l’Italie a subi des crues historiques en mai 2023, provoquant d’importants dégâts matériels, des glissements de terrain et une quinzaine de décès.
509 M€ estimation des dommages.
Séismes en Turquie – 6 février 2023
Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, deux séismes dévastateurs ont frappé le sud-est de la Turquie : un premier d’une magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter suivi d’un second d’une magnitude 7,5 et d’une centaine de répliques les jours suivants. La destruction de milliers de bâtiments en Turquie et en Syrie voisine et le décès de plus de 50 000 victimes font de cette catastrophe sismique l’une des plus dévastatrices du XXIe siècle.
5,5 Md€ estimation des dommages assurés
Orages de grêle en Italie – juillet 2023
Le mois de juillet 2023 a été marqué par plusieurs épisodes de grêle dans le nord de l’Italie et des records de taille de grêlons. Ces orages ont provoqué d’importantes inondations, des tornades et les dégâts matériels sont considérables.
env. 5 Md€ estimation des dommages
Inondations à Hong Kong – 8 septembre 2023
Des pluies torrentielles en septembre 2023 provoquées par le reste d’un typhon, qui ont été les plus importantes depuis les premiers relevés à la fin du XIXe siècle : un quart des précipitations moyennes annuelles sont tombés en une journée.
366 M€ estimation des dommages